Double Master international : Etudes européennes internationales et Maîtrise ès arts en études de conflits

Enseignement bilingue en anglais et en français

Publié le 12 décembre 2019 Mis à jour le 12 décembre 2019

Les étudiant.e.s de l’Ecole internationale d’études politiques inscrit.e.s en Master Etudes européennes et internationales parcours Action humanitaire internationale et ONG ou parcours Etude socio-politique de la globalisation ont la possibilité de suivre un double cursus en maîtrise ès arts en Etudes de conflits à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et d’être diplômé.e.s de ces deux universités.

Ce double diplôme s’adresse plus particulièrement aux étudiant.e.s qui recherchent une expérience à l’étranger et/ou envisagent de travailler en qualité de spécialiste dans les domaines de la résolution des conflits, des arbitrages internationaux et de la construction de la paix.

L’Université Saint-Paul d’Ottawa est une université créée en 1848, à taille humaine, bilingue (anglais et français) et spécialisée en sciences humaines et sociales. La diversité de sa population étudiante lui apporte une forte dimension internationale.


Organisation

La formation de master s’effectue durant quatre semestres d’études dont les deux premiers à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Vous effectuerez donc votre première année de scolarité à Ottawa de septembre à avril puis vous réintégrerez l’Ecole internationale d’études politiques à l’UPEC en seconde année.

Au sein de l’Université Saint-Paul d’Ottawa vous suivrez des enseignements interdisciplinaires portant sur l’étude des conflits dans leurs dimensions historiques, politiques, économiques, religieuses et identitaires, ainsi que sur les méthodes et pratiques de médiations, de résolution des conflits, de construction et de consolidation de la paix.

Les travaux, les examens et les mémoires peuvent être rédigés en français ou en anglais au sein de l’Université Saint-Paul.
Au terme de ces deux années vous serez diplômés du Master Etudes européennes et internationales de l’Université Paris-Est Créteil et de la Maîtrise ès arts en études de conflits.


Candidature

La candidature à ce double-diplôme s’effectue en même temps que celle au Master Etudes européennes et internationales. La sélection s’effectue parmi les étudiant.e.s autorisé.e.s à s’inscrire en Master d’Etudes européennes et internationales parcours Action humanitaire internationale et ONG ou parcours Etude socio-politique de la globalisation. Les critères spécifiques sont la motivation, la qualité du dossier académique (notes obtenues tout au long de la licence), ainsi qu’un bon niveau en anglais (niveau B2 minimum). Les résultats sont communiqués en juin.

Les étudiant.e.s sélectionné.e.s ne paient leurs droits de scolarité qu’au sein de l’Ecole internationale d’études politiques et sont donc exempté.e.s du paiement des droits de scolarité au sein de l’Université Saint-Paul d’Ottawa.

Retrouvez le détail de la formation sur le site de l’Université Saint-Paul d’Ottawa