Les observatoires partenaires de l'IEP

Publié le 20 octobre 2020 Mis à jour le 29 mars 2023

L’OPPEC

L’observatoire des politiques publiques de l’Université Paris-Est Créteil est d’abord un projet pédagogique, proposé dès 2016 aux étudiants du Master 1 Politiques Publiques, dans le cadre d’un cours d’introduction à l’analyse des politiques publiques. Ce cours magistral dispensé au premier semestre est destiné à familiariser les étudiants aux grilles de lecture, aux travaux et aux méthodes de l’analyse des politiques publiques.
Les objectifs du projet sont à la fois simples et ambitieux, puisqu’il s’agit de créer un espace numérique de recueil et de production de connaissances rigoureuses, de diffusion de données et d’analyse sur différents aspects des politiques publiques. Ce site Internet doit donc être utile pour des acteurs extérieurs à l’université (les médias, des organismes et personnes publics mais aussi des acteurs privés) et également montrer le développement, chez les étudiants, de compétences en matière de compréhension, d’étude et de vulgarisation des politiques publiques.

L’Observatoire ASAP

L’Observatoire ASAP (Action Sociétale et Action Publique) a été créé dans le cadre de la chaire ENA-ENSCI-Polytechnique-Sciences Po Paris sur l’innovation Publique pour étudier l’impact des transformations sociétales sur l’action publique. Ces transformations concernent aussi bien les questions liées au numérique, à la mondialisation, au développement économique, écologique ou social. Il est dirigé par Olivier MEIER entouré d’un comité de pilotage réunissant Fabrice HAMELIN, Lolita RUBENS et Pierre VALARCHER.
L’observatoire a plusieurs missions :
• Favoriser les échanges entre des acteurs d’univers et de disciplines différents, pour les inciter à collaborer dans le cadre de projets transversaux au service de l’amélioration de l’action publique et des territoires
• Collecter et structurer des données issues du monde académique et scientifique, afin de caractériser l’état d’une situation et de décrire son évolution ;
• Comprendre l’impact des actions et politiques menées en matière de transformations sociétales
• Valoriser par la communication (éditions et publications) les actions conduites ainsi que leurs évaluations, dans un souci de transparence et d’utilité sociale et sociétale.