Nos priorités

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 20 décembre 2019
L’Ecole internationale d’études politiques de l’Université Paris-Est Créteil est une école engagée dans la compréhension et la transformation de nos sociétés dans leurs multiples dimensions, politique, économique, sociale et culturelle.
Cet engagement se déploie à différentes échelles, des plus locales jusqu’à l’international.

Notre école dispense des formations d’études politiques de la licence au doctorat organisées autour de trois grandes priorités :
 
  • l’interdisciplinarité,
  • l’ouverture vers l’international
  • la professionnalisation.
Interdisciplinarité d’abord car les études politiques mobilisent les savoirs de plusieurs disciplines : la science politique bien sûr mais aussi le droit, l’économie, l’histoire, la sociologie, la philosophie et les langues étrangères. Les études politiques ne sont pas une simple juxtaposition de ces savoirs mais elles les font dialoguer pour multiplier les points de vue au service de la formation de l’esprit critique et de l’intelligence du monde.

Ouverture vers l’international ensuite pour offrir une nouvelle dimension à l’interdisciplinarité : grâce au soutien de l’AEI-International School, l’école propose des séjours d’études qui peuvent déboucher sur des doubles-diplômes avec des universités étrangères, des stages à l’étrangers facultatifs ou obligatoires selon les cursus choisis. Des cours en langues étrangères sont dispensés en plus des cours de langues étrangères et des universitaires étrangers enseignent dans nos formations aussi bien en licence qu’en master.

Professionnalisation enfin qui est présente tout au long de nos cursus par la possibilité puis l’obligation d’effectuer des stages dès la seconde année de licence, la mise en place d’une véritable alternance de stages et de cours en master et par certains enseignements prodigués par des professionnels issus des ONG, des entreprises et des administrations publiques.

La mise en pratique de ces trois grandes priorités implique une grande rigueur universitaire fondée sur le lien étroit entre formation et recherche. Nos enseignants-chercheurs, comme leur dénomination l’indique, enseignent le résultat de leurs recherches, diffusent l’état le plus récent du savoir scientifique, présentent les controverses qui le traversent et forment à la pratique de la recherche en sciences humaines et sociales. Ils sont pour la plupart d’entre eux rattachés au Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt