• Vie de l'établissement,
  • Orientation,

Portes ouvertes 2022 : une journée pour découvrir l’UPEC à distance

Publié le 14 janvier 2022

Le samedi 5 février 2022, de 10h à 16h, l’Université Paris-Est Créteil organise sa journée portes ouvertes sur un format 100% numérique. Un évènement ouvert et accessible à toutes et tous, pour découvrir l’offre de formation de l’UPEC et échanger avec les enseignants-chercheurs et les équipes administratives de l’université.

1200x800 - Journée Portes Ouvertes - JPO UPEC - 05 février 2022

le 5 février 2022

Evénement en ligne : portesouvertes.u-pec.fr

La Journée Portes Ouvertes de l’UPEC est un temps fort de l’année dédié à l’information et l’orientation des lycéens, des parents, étudiants et adultes en évolution ou reconversion professionnelle qui souhaitent se former à l’université. Elle permet aux visiteurs d’échanger avec l’ensemble de la communauté universitaire pour découvrir les programmes de formation initiale, continue ou en apprentissage, les modalités d’études et la vie étudiante.

En raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19, l’UPEC propose une nouvelle fois un événement 100% virtuel afin d’offrir à ses publics les réponses à leurs questions et les informations indispensables pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet d’études supérieures.

Choisir sa formation

Toute la journée, les UFR, instituts, et écoles de l’UPEC proposent des dispositifs en ligne pour présenter leurs formations (programmes, attendus, modalités de candidature, débouchés professionnels, etc.). Les futurs étudiants peuvent ainsi découvrir de nombreux diplômes (DEUST, BUT, Licence, Licence professionnelle, Masters, Diplômes d’Ingénieurs, Doctorat) proposés à l’UPEC.

L’UPEC veille également à maintenir l’interactivité chère aux participants. Les conférences en live ou en replay et les échanges par tchat avec les équipes pédagogiques et les directeurs d’études permettent aux visiteurs de construire leur projet de formation, de préparer leurs candidatures et de découvrir les dispositifs d’accompagnement pédagogiques et d’encadrement.

Découvrir le métier d’étudiant

Les conditions d’études ont un impact fort sur la réussite des étudiants. Cette journée est aussi l’occasion de se renseigner sur les nombreux dispositifs d’accompagnement proposés (bibliothèques, services numériques, mobilité internationale, accompagnement à l’insertion professionnelle, entrepreneuriat étudiant, etc.), les services offerts autour de la vie étudiante (associations, activités culturelles et sportives, etc.), et de l’accompagnement social (santé, logement, bourses, accompagnement handicap).

Les équipes du service d’orientation et de scolarité ainsi que les étudiantes et étudiants seront mobilisés pour accompagner les publics dans leurs choix de formation et identifier les procédures de candidatures en ligne (Parcoursup, eCandidat, Études en France…).

Se former tout au long de la vie

L’UPEC développe une offre de formation professionnelle au plus près des besoins des publics adultes et des partenaires du monde socio-économique (formation continue, en alternance, sur-mesure et VAE). Une programmation spécifique dédiée aux professionnels souhaitant changer de statut, de métier ou d'horizon, est ainsi proposée par les acteurs de la formation professionnelle.

Pour participer à cet évènement, rendez-vous sur portesouvertes.u-pec.fr.
Le site est en accès libre pour toutes et tous à partir de 10h samedi 05 février 2022 !