Ouverture des classes "Talents du service public" à l'IEP à la rentrée 2021/2022

Publié le 29 avril 2021 Mis à jour le 4 mars 2024

Afin de favoriser l'égalité des chances et la diversité dans l'accès aux concours administratifs, le dispositif des classes "Talents du service public" à pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi à préparer les concours externes et troisième concours d'accès à la fonction publique.

visuel Talents du service public

Présentation :

Pour ce dispositif, les universités de Lorraine, Strasbourg et Paris-Est se sont associés à quatre écoles du service public : institut régional d'administration de Metz (IRA), école nationale des finances publiques (ENFiP), école nationale des douanes (END), centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Chacune de ces trois classes prépare aux concours :
- d'accès aux IRA (attaché de l'état),
- d'inspecteur des finances publiques,
- d'inspecteur des douanes,
- d'attaché territorial.

NB : Les classes "Talents du service public" ne préparent pas au concours "internes" réservés aux agents publics.

A l'UPEC, les classes "Talents du service public" seront ouverte au sein de l'IEP à la rentrée 2021 et réparties sur deux sites:
- Créteil pour la Licence d'Administration publique
- Fontainebleau pour le Master d'Administration publique

Les élèves bénéficieront, en plus de leur formation diplômante, d'une préparation aux concours et d'un accompagnement individualisé.

Sélection :

La sélection, coordonnée par l'IRA de Metz, s'effectue au printemps de chaque année.
Retrouvez toutes les informations relatives à la procédure de sélection sur le site de l'IRA de Metz