• Vie de l'établissement,

Postulez en classe préparatoire Talents du service public de l’EEP

Publié le 6 mai 2022

La classe préparatoire de l'Ecole internationale d'études politiques de l'UPEC à Fontainebleau est un dispositif d’excellence qui permet de préparer un concours de catégorie A de la fonction publique tout en préparant un diplôme.

Classe-talents-du-service-public
Afin de soutenir le gouvernement dans sa lutte contre l’autocensure face aux concours et sa diversification de la haute fonction publique, l'EEP a ouvert une classe préparatoire Talents du service public.

Très sélectif, ce dispositif réservé à 20 personnes chaque année est destiné aux étudiants boursiers et aux demandeurs d’emplois.

Il permet de bénéficier d’une préparation renforcée et individualisée à quatre concours de la fonction publique :

• attaché d’administration (Etat),
  • attaché territorial,
  • inspecteur des finances publiques,
  • inspecteur des douanes,

grâce à un partenariat avec l’Institut régional d’administration de Metz, le Centre national de la fonction publique territoriale, l’Ecole nationale des finances publiques et l’Ecole nationale des douanes.

POURQUOI POSTULER ?

Pour obtenir une formation diplômante, tout en vous préparant aux concours grâce à :

• De la méthodologie pour réussir les épreuves écrites
  • Du tutorat
  • Du coaching
  • Des ressources documentaires
  • Des présentations des métiers
  • Un stage en administration
  • Des concours blancs pour vous entraîner
  • Une préparation aux épreuves orales

Les équipes pédagogiques des Prépas Talents sont formées de fonctionnaires et de haut-fonctionnaires qui dispenseront aux étudiants des enseignements professionnalisants et des tutorats renforcés, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

• Être étudiant boursier ou demandeur d’emploi
  • Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent pour le concours externe ou justifier de 5 ans d’activité professionnelle ou d’un mandat électif pour le 3e concours
  • Répondre aux conditions de ressources (revenus du foyer inférieurs à 33 100 €)
  • Remplir les conditions pour accéder à la fonction publique (nationalité française ou ressortissant de l’UE...)

CANDIDATURES

La sélection tient compte de vos ressources et de celles de vos parents, de la qualité de vos études et de votre motivation.
Une première sélection des candidats qui remplissent les conditions d’accès est faite à partir de l’examen des dossiers d’inscription. Si vous êtes sélectionné(e), vous serez ensuite auditionné(e) par une commission, qui évaluera votre motivation et votre potentiel de réussite. Au terme de cette procédure, une liste d’admission à la classe préparatoire est arrêtée.

Inscriptions du 7 avril au 25 mai 2022.
Renseignements et dossier téléchargeable sur  www.ira-metz.gouv.fr