Formations à la Recherche

Publié le 10 décembre 2019 Mis à jour le 12 décembre 2019
Le lien étroit tissé entre la formation dispensée aux étudiants et la recherche menée par ses enseignants-chercheurs constitue l’identité de l’Ecole internationale d’études politiques et plus globalement de l’Université.

Ce lien s’incarne de différentes manières : d’une manière générale dans les différents cours dispensés tout au long des licences et des masters et d’une manière plus spécifique dans des enseignements dédiés dès la 2ème année de licence et de manière plus approfondie en master.
Dès la 2ème année de licence de science politique, les étudiants suivent un cours sur les méthodes de la recherche en sciences sociales.
En 2ème année des masters de l’école, les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre à la place d’un stage une formation à la recherche. Cet enseignement d’une soixantaine d’heures est dispensé sous la forme de trois séminaires :
- Epistémologie de la recherche,
- Construction et mise en œuvre du projet de recherche
- Instruments de recherche.

Enfin, l’Ecole internationale d’études politiques délivre en partenariat avec le laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt et l’école doctorale Organisations, Marchés, Institutions, des doctorats en science politique, droit et économie. Dans le cadre de ce travail de recherche, les doctorants sont dirigés par des enseignants-chercheurs de l’école. Des co-tutelles avec des universités étrangères sont possibles. Voir l’onglet Les Doctorats