École socio-environnementale

Un portail de formations aux transformations socio-environnementales et son programme gradué portés par l'EEP

Publié le 20 juillet 2022 Mis à jour le 21 juillet 2022

L'ÉcoLe Socio-Environnementale (ELSE) est un portail de formations aux transformations socio-environnementales allant du master au doctorat porté par l’École internationale d’études politiques (EEP).

Elle comprend : Le master Pratique et Ingénierie de la Formation du master MEEF de l’INSPE parcours Eduquer au Développement durable : former à transformer les pratiques (EDD) ouvrira à la rentrée 2023.

ELSE-TSE et ELSE-PSRE, parcours du programme gradué ELSE qui ouvrent à la rentrée 2022 , proposent un renforcement de la formation à la recherche en vue du doctorat.  

Un premier contrat doctoral ELSE sera aussi attribué à la rentrée 2022 .

Les M2 du programme gradué ELSE constituent un vivier d’étudiantes et d’étudiants formés aux méthodologies de la recherche sur les transformations socio-environnementales, d’où émergeront les candidats ELSE au doctorat. La formation à la recherche délivrée dans le programme gradué ouvre aussi aux débouchés professionnels qui sont offerts par les structures de conseil aux collectivités, les cabinets ministériels, les organisations internationales, les cabinets de conseil privés ou les grandes entreprises et associations.

Sept laboratoires en sciences humaines et sociales dont le LIPHA  sont associés au programme gradué ELSE, ainsi que l’Observatoire des sciences de l’Univers (OSU-Efluve).
ELSE fait partie du programme Erasme de l’UPEC, lauréat de l’appel à projets « ExcellencES » du PIA4.

La démarche consiste à promouvoir une pratique des sciences humaines et sociales inscrite dans un dialogue soutenu avec l’ensemble des sciences de l’environnement et de la santé. Pour ce faire, ELSE propose des formations novatrices pluri et interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, nourries des sciences de l’environnement et de la santé. L’objectif est aussi de mettre en synergie des réseaux d’intervenants académiques et professionnels, à l’interface de la recherche et de l’action, et de faire de la diversité des publics formés (FI et FTLV) le vecteur d’une nouvelle culture commune pour relever les défis des transformations socio-environnementales.

Le programme gradué ELSE commun aux masters ELSE-TSE et ELSE-PSRE comporte quatre modalités de formation structurantes :
  • Les conférences ELSE traitant de l’actualité de la recherche en lien avec les problématiques socio-environnementales et de santé (6 séances de 2 h). Les conférences ELSE s’intègrent aux conférences de l’EEP et sont donc ouvertes à tous les étudiants de l’EEP, les étudiants du programme gradué ont cependant à réaliser un travail spécifique à chaque séance (lectures préparatoires, présentation des intervenants, discussions, réalisation de résumés de séance).
  • Une UE de 60h de méthodologies de la recherche et d’accompagnement des masterants à la préparation d’un projet doctoral, dont 20 h en anglais. Les méthodologies présentées seront notamment celles de l’enquête et de l’analyse de réseaux sociaux.
  • La participation active des masterants et doctorants ELSE aux Journées Scientifiques de l’Environnement. Les étudiants du programme gradué ont à effectuer un suivi des conférences et une présentation des travaux et projets en cours dans les ateliers.
  • Une École d’été thématique, où les masterants du programme gradué et les doctorants sont invités à présenter leurs travaux et bénéficient du retour de chercheurs spécialistes du sujet.
Chacun des parcours ELSE est unique dans l’ensemble de l’offre de formation de l’UPEC par la combinaison du positionnement thématique, de la pluri/interdisciplinarité et de l’interface SHS/Sciences environnementales. Si les formations sur les transitions écologiques, environnementales, le « développement durable » sont de plus en plus nombreuses, le programme gradué ELSE est unique à l’échelle régionale et nationale. Il se distingue par sa forte pluri/interdisciplinarité, et de son ancrage dans les SHS s’ouvrant aux apports des sciences environnementales et de santé, par la mise en synergie de mentions de masters différentes, fortement ancrée dans l’actualité des recherches, et en ouvrant des possibilités de poursuite d’études en doctorat avec 7 laboratoires d’adossement des différents parcours.