Double licence Histoire - Science Politique

Publié le 12 mars 2020 Mis à jour le 22 février 2021

La Faculté des Lettres, langues et sciences humaines et l'Ecole internationale d'études politiques se sont associées pour mettre en place une double licence d'histoire et de science politique offrant aux étudiants une double compétence réelle dans ces deux disciplines complémentaires et une possibilité de poursuivre en master dans l'une ou l'autre discipline.

mireille touzery                  fabrice hamelin

* Mireille TOUZERY et Fabrice HAMELIN, Responsables de la double licence Histoire - Science Politique

L'ouverture de cette double licence permet à l’étudiant en science politique d’enrichir ses connaissances et compétences en leur donnant une perspective historique ainsi que le recul nécessaire à une analyse approfondie des événements contemporains. A l’étudiant en histoire, la double licence permet de soumettre ses compétences et connaissances des faits et phénomènes politiques aux grilles de lecture des sciences sociales.
 
Candidatures :
L1 : sur Parcoursup le candidat s'inscrit selon son choix en L1 d'Histoire ou de Science politique; En novembre-décembre 2021 il fera une candidature spécifique à la double licence (début des enseignements en février 2022)
L2 : candidature via e-candidat printemps 2021 (début des enseignements rentrée 2021)
 
Calendrier des candidatures
L1 (début des enseignements en semestre 2) : candidatures du 2 novembre 2021 au 10 décembre 2021. Résultats le 17 décembre 2021 ( être inscrit au préalable en Histoire ou Science politique sur Parcoursup)
L2 (début des enseignements en semestre 1) : candidatures par e.candidat à partir de mars 2021 (page d’accueil de l’université/vous êtes étudiant)
Il est accusé réception de tous les courriers de candidature.
De même, chaque candidat, même non retenu, reçoit le résultat de son classement..
Si le candidat n’a rien reçu, il est recommandé de renouveler la demande.

Documents à fournir
- une lettre de motivation,
- un CV,
- les notes obtenues au baccalauréat (y compris en français)
- les bulletins de terminale / / pour entrée en L2, notes et bulletins (le cas échéant) obtenus dans l’enseignement supérieur l’année antérieure à celle de la candidature et du premier semestre de l’année en cours
Pour les étudiants de classe préparatoire ou d’autres formations (notamment à l’étranger) dont la candidature est retenue en L2, le dossier est transmis à la commission d’équivalence de l’université qui accorde tout ou partie des unités de première année, selon les résultats obtenus.

Capacité d'accueil : 
10 étudiants en Histoire et en Science politique

Informations relatives aux lieux d'enseignement :
  • Pour les L1 2021-2022, enseignements d’histoire à Créteil, enseignements de science politique à Fontainebleau
  • Pour les L2 2021-2022, tous les enseignements restent à Créteil.

Merci de réunir les pièces demandées et de les enregistrer en un seul document au format .pdf, ce document devra être envoyé aux deux responsables de la double licence mireille.touzery@u-pec.fr et fabrice.hamelin@u-pec.fr.

Les frais d’inscription pour les étudiants admis sont de 113 euros (gratuité pour les boursiers).

Pour en savoir plus sur l’organisation et le contenu des enseignements, voir la maquette ci-après, le livret de l’étudiant (L1 Histoire) accessible sur le site de la LLSH et le résumé des cours de la licence accessibles sur le site de l’EEP.

Accédez ICI à la fiche formation de la double licence Histoire - Science Politique

Retrouvez ICI la maquette prévisionnelle de la double licence Histoire - Science Politique