Notre gouvernance

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 8 décembre 2023

L’Institut d’études politiques de Fontainebleau est créé par arrêté de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche le 1er août 2022.

L’IEP est un institut régi par l’article 713-9 du code de l’éducation, par les statuts de l’université et par les siens qui ont été approuvés par le conseil d’administration de l’université le 2 juin 2023.

L'institut est administré par un conseil de 32 membres qui rassemble des collèges d’enseignants et enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et techniques et d’étudiants élus respectivement par leurs pairs. La durée de leur mandat est de 4 ans sauf pour le collège étudiant pour lequel elle est de 2 ans. Ces collèges sont complétés par des personnalités extérieures nommées par les organes qu’ils représentent ou élus par le conseil.

Une fois entièrement constitué, le conseil élit sa présidente ou son président, le directeur ou la directrice de l’institut ainsi que ses adjoints. Il peut également élire des assesseurs et des chargés de mission pour compléter l’équipe de direction de l’institut.

Aux côtés du conseil de l’IEP est créé un conseil de perfectionnement, instance consultative composée de personnalités extérieures en lien avec les formations de l’IEP, de ses responsables, des membres de l’équipe de direction, de représentants étudiants et de membres du personnel administratif. Le conseil de perfectionnement se réunit en commissions, associées à des formations ou regroupements de formations, et en séances plénières. Son rôle est de contribuer au processus d’amélioration continue de la formation. Il éclaire l’équipe pédagogique sur les acquis et la motivation des étudiants entrants dans la mention (pour les conseils de perfectionnements de licence) et sur les univers professionnels auxquels les mentions préparent. Il contribue à faire évoluer le contenu et les compétences visées par les diplômes. Il facilite la communication entre les responsables des mentions et parcours de formations et l’environnement socioéconomique, en particulier par des supports spécifiques. Il aide à mettre en place une démarche compétences et à participer à la constitution du référentiel de formation de la mention.

Pour compléter cette gouvernance, chaque formation est dirigée par un ou une responsable nommé par le directeur ou la directrice de l’institut.