Nos priorités

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 8 décembre 2023

L’Institut d’études politiques de l’Université Paris-Est Créteil est un institut engagé dans la compréhension de nos sociétés dans leurs multiples dimensions, politique, économique, sociale et culturelle. Lieu de production et de diffusion de savoirs scientifiques, l’IEP est laïc et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique. Il tend à l'objectivité du savoir et respecte la diversité des opinions. Il garantit à l'enseignement et à la recherche les conditions de leur libre développement scientifique, créateur et critique.

Les formations de l’IEP sont organisées autour de quatre grandes priorités : l’interdisciplinarité, l’enseignement à la recherche et par la recherche, l’ouverture vers l’international et la professionnalisation.

Interdisciplinarité d’abord car les études politiques mobilisent les savoirs de plusieurs disciplines. Selon nos formations, cette interdisciplinarité se déploie soit au sein des sciences humaines et sociales avec la science politique, le droit, l’économie, la sociologie, l’histoire soit dans une ouverture vers les sciences exactes et expérimentales en y ajoutant les mathématiques, les sciences de l’environnement, la physique, la chimie, la biologie et l’informatique. Les études politiques doivent s’adapter aux évolutions du monde avec l’émergence de thèmes à la fois scientifiques et politiques. Elles ne sont pas une simple juxtaposition de savoirs mais elles les font dialoguer pour multiplier les points de vue au service de la formation de l’esprit critique et de l’intelligence du monde.

L’enseignement à la recherche et par la recherche ensuite : notre enseignement ne porte pas seulement sur l’état le plus actuel des savoirs disciplinaires mais sur la manière dont ces savoirs sont produits. Il permet de comprendre la nature des controverses scientifiques et de connaître les méthodes de la recherche et son éthique fournissant ainsi à chacun les moyens de développer une position critique sur la société éclairée par la science. Dès la première année de licence et de diplôme d’IEP jusqu’au doctorat cet enseignement constitue donc un outil précieux d’émancipation intellectuelle.

Ouverture vers l’international encore pour offrir une nouvelle dimension à l’interdisciplinarité : l’IEP propose des séjours d’études qui peuvent déboucher sur des doubles-diplômes avec des universités étrangères, des stages à l’étranger facultatifs ou obligatoires selon les cursus choisis. Des cours en langues étrangères sont dispensés en plus des cours de langues étrangères et des universitaires étrangers enseignent dans nos formations aussi bien au sein du diplôme d’IEP, qu’en licence et en master.

Professionnalisation enfin qui est présente tout au long de nos cursus par la possibilité puis l’obligation d’effectuer des stages, la mise en place d’une véritable alternance de stages et de cours en master et en 4ème et 5ème années du diplôme d’IEP ainsi que par certains enseignements dispensés par des professionnels issus des ONG, des entreprises et des administrations publiques.

Ces quatre grandes priorités sont étroitement liées et c’est dans leur interaction qu’elles nous permettent de former des esprits curieux, critiques et imaginatifs pour des femmes et des hommes engagés dans le monde